Lettre Ouverte de l’association PETALES France (septembre 2013)

Cette Lettre Ouverte a été adressée à tous nos adhérents, aux professionnels, associations, institutions, journalistes,…             N’hésitez pas à la diffuser autour de vous !

À ce jour, PETALES France est la seule association pouvant se prévaloir du recueil du vécu de plus de 1 000 familles concernées par les problématiques de l’attachement.
80 % de ces familles sont en grande difficulté et ont témoigné, avec beaucoup de sincérité, sur les problèmes de leur quotidien. Les origines de ces difficultés sont nombreuses (pour l’enfant : abandon, maltraitance, traumas divers, etc.) et nous avons pu observer que la qualité de l’attachement de chacun, et notamment de l’enfant présentant des difficultés, a un impact important.
Or la majorité des familles témoignent d’une absence quasi totale d’informations au sujet de l’attachement
lorsqu’elles recherchent de l’aide. Toutes regrettent de ne pas avoir eu à temps les informations nécessaires sur les attitudes parentales à avoir face à un enfant ayant un attachement dit insécure.
Lorsqu’un enfant, un adolescent ou un adulte est en difficulté d’attachement, l’aide doit être pluridisciplinaire : famille, entourage, milieux médicaux, enseignants, travailleurs sociaux, etc.
Il est indispensable que tous ces milieux connaissent les impacts psychologiques et neurologiques d’un attachement insécure et les spécificités comportementales qui en résultent.
Notre expérience nous a appris qu’un manque de compréhension et une aide non adaptés sont préjudiciables pour la personne concernée ainsi que pour ses proches, l’ensemble de la famille souffrant de la situation.
Propositions de l’association PETALES France :
Ne souhaitant aucunement nous mettre en concurrence avec les professionnels, nous désirons être complémentaires en apportant notre regard, notre expérience et nos connaissances d’association de parents.
Depuis janvier 2004 nous pratiquons des interventions auprès de tous publics. Ces interventions ont toujours été l’occasion de réaliser à quel point étaient mal connues en France la théorie de l’attachement et les répercussions de la qualité de l’attachement tout au long de la vie d’un individu.

Aussi nous proposons des informations différentes selon le public concerné :

Information à destination de tous 
– La théorie de l’attachement – Attachement sécure et insécure
– L’attachement au quotidien
– L’attachement mis en danger
– Les conséquences d’un attachement insécure face aux difficultés de la vie, voire des traumas

Information à destination des parents, familles d’accueil ou toute personne concernée.
– Découvrir pourquoi votre enfant peut être concerné par un attachement perturbé
– Comprendre les répercussions d’un attachement insécure au quotidien (à tous les âges)
– Décrypter les comportements en tenant compte de l’attachement insécure
– Être parent coopératif dans le cadre de l’attachement insécure : adapter les attitudes parentales.

Information à destination des professionnels et étudiants
– Comprendre les répercussions familiales en cas d’attachement perturbé
– Aider les familles à faire face dans leur quotidien en cas d’attachement insécure
– Orienter les familles vers une prise en charge adaptée
– Prendre en considération la notion de parent coopératif afin d’intégrer le parent dans la prise en charge de l’attachement insécure.

La prise en charge de l’attachement insécure est l’affaire de tous : informer, c’est permettre de
mieux comprendre et donc de prévenir et aider.

Quelques précisions :
L’attachement nous concerne tous. Le sentiment de sécurité acquis au cours des deux premières années, ainsi que la tolérance à la frustration, permettront à l’enfant, donc à l’adolescent, puis à l’adulte qu’il sera ensuite, d’apprendre à contrôler ses émotions.
La théorie de l’attachement donne une part importante aux épisodes de séparations qui mettent en danger le processus d’un bon attachement tout comme la négligence, la maltraitance, etc. On voit donc que le public pouvant être concerné par un problème d’attachement est très large et cela montre l’importance à accorder à ce thème.
Un attachement insécure n’est pas L’EXPLICATION aux difficultés comportementales d’un individu, mais la qualité de cet attachement aura un impact sur la façon dont il pourra faire face aux difficultés inévitables de la vie, voire aux traumas vécus.

L’attachement insécure dans le cadre de l’adoption :
L’attachement insécure peut concerner tout le monde, mais l’association a une expérience particulière en ce qui concerne le milieu de l’adoption car 75 % des familles nous contactent pour un enfant adopté. Nous avons donc l’habitude de prendre en compte les spécificités de l’adoption : abandon, ruptures multiples, traumas divers, etc…

Nos interventions auprès des milieux de l’adoption nous ont amenés à différentes observations :
1) Il existe 3 étapes importantes pour les parents :
– la période pré-agrément,
– la période entre l’agrément et l’arrivée de l’enfant,
– après l’arrivée de l’enfant.
2) La période comprise entre l’agrément et l’arrivée de l’enfant est celle où les parents sont le plus disponibles et les plus ouverts pour aborder la notion de théorie de l’attachement. C’est sans aucun doute aussi la plus propice à les amener à réfléchir sur les meilleures attitudes parentales à avoir lors des premiers mois de l’arrivée de leur enfant.
3) En post-adoption, il faut permettre aux parents de trouver de l’aide quel que soit l’âge de l’enfant.
4) Les adoptions dites à « particularité »

Il est unanimement mis en avant que les adoptions à venir seront le plus souvent des adoptions de fratries ou d’enfants grands. Informer et aider ces familles doit donc être une priorité de tous les intervenants du milieu adoptif.

Un soutien à la parentalité précoce et adapté est une priorité !

septembre 2013

Notes :
Attachement : Il ne s’agit pas de l’attachement au sens général du terme, mais de l’attachement tel qu’il est décrit dans la théorie de l’attachement.
Insécure : Un bon attachement est dit sécure à l’opposé d’un attachement insécure. Seul un professionnel est habilité à poser un diagnostic.