Les objectifs de PETALES France
L’association informe, aide, soutient les parents et toute personne concernée directement ou indirectement par l’attachement, les défis de l’attachement et les troubles de l’attachement. L’association peut échanger des informations, débattre ou collaborer avec toute association, institution, professionnel etc., concernés par l’attachement, les défis d’attachement et les troubles de l’attachement. Pour réaliser ces objectifs, l’association peut entreprendre toute action dans le respect des statuts et du règlement intérieur.

 Avertissement :
PETALES France n’a pas pour but de poser ou de vous aider à poser un diagnostic. Seul un professionnel est habilité à le faire. Tout document de l’association PETALES France est donné uniquement à titre d’information et ne peut en aucun cas être utilisé afin de poser un diagnostic que ce soit auprès des professionnels de santé, des juges pour enfant ou de toute autre personne.
PETALES France décline toute responsabilité devant un éventuel usage abusif de ses documents ou devant toute modification du document original. Conformément à la législation relative aux droits de copie et de reproduction, tout document ou ouvrage est réservé à votre usage personnel et ne peut être diffusé ou copié.

Naissance et Evolution de PETALES France

L'association a été créée en 2002, par 6 membres fondateurs, avec l’aide de PETALES asbl Belgique, et WAT NU (pour la partie néerlandophone). L’objectif premier était, en parlant de Troubles de l’attachement, de répondre à une demande de parents adoptifs français en recherche d'aide, face aux comportements déroutants de leurs enfants.

Au fil des années, PETALES France a évolué en abordant la théorie de l’attachement dans sa globalité (attachement sécure, attachement insécure et troubles de l’attachement) et en élargissant ses actions de soutien à des actions d’information dans un but préventif. Elle a également décidé de ne pas se limiter à la sphère adoptive qui constituait les premières années la totalité de ses adhérents, pour faire connaître à tout public l’importance de l’attachement dans le développement de chacun.

Aujourd’hui, à l’heure où l’attachement fait l’objet de nombreuses publications, nos actions portent toujours sur la prévention et sur l’information, mais notre expérience de 17 ans nous permet de toucher un public beaucoup plus large : les familles biologiques, les familles adoptives, les familles d’accueil, les institutions, les professionnels, les étudiants,  les associations.

Quelques précisions sur ces deux pôles d’action :

L’information auprès des parents, professionnels, associations, institutions se fait lors de journées d’intervention et porte sur :

  • La théorie de l’attachement et l’importance des liens pour l’épanouissement de l’enfant.
  • Les défis de l’attachement (situations à risques, attitudes éducatives…)
  • L’attachement insécure et les troubles de l’attachement

La prévention et le soutien auprès des familles se font dans de petits groupes de soutien en région (GREP), par téléphone (ligne d’écoute, par mail (soutien@) et consistent à :

  • Accompagner pour favoriser la création du lien avec l’enfant
  • Aider et soutenir les familles en difficulté en tenant compte de l’attachement insécure

En 2019, le Conseil d'Administration est constitué de 8 membres. Environ 40 bénévoles actifs permettent de réaliser les actions d’une association qui ne cesse de se développer avec des adhérents sur tout le territoire, sans oublier quelques adhérents francophones disséminés. Chaque année, on compte environ 1000 contacts par mail ou courrier pour des demandes de renseignement ou d’aide ponctuelle. La ligne d’Ecoute, quant à elle, reçoit 150 appels environ par an (durée moyenne d’un appel : 1 heure). Le nombre des GREP actifs oscille entre 13 et 15.