« Bonjour, je voudrais adhérer à l’association car mon enfant a des troubles de l’attachement et je reconnais ma famille dans ce que vous écrivez ».
C’est souvent par une phrase de ce style que s’établit le 1er contact entre les adhérents et l’association. Nous y sommes toujours très sensibles car nous sommes beaucoup à avoir éprouvé un jour ce sentiment de « comprendre enfin ! ».
Mais, est-ce bien cela PETALES France ? Une association de parents dont les enfants présentent des troubles de l’attachement ? (Ce qui suit n’est qu’une description synthétique des familles ayant adhéré à l’association depuis 2002 et n’a de valeur qu’au titre de représentation interne de l’association.)
Un diagnostic de TA ?
PETALES France est une association de parents[1] et tous les bénévoles, n’interviennent qu’à ce titre. L’association n’est pas habilitée à poser un quelconque diagnostic ou à aider les parents à le poser. Seul, un professionnel peut le faire.
Concrètement, peu d’enfants[2] ont été diagnostiqués par un professionnel, comme présentant des TA.
Sont-ils en réalité plus nombreux ?
Il est d’abord possible que toutes les familles ne nous aient pas communiqué cette information et de plus, même si nous avons le sentiment que les professionnels posant ce diagnostic sont de plus en plus nombreux, il est également possible que certains enfants concernés par les TA n’aient pu être diagnostiqués.
Lorsque le diagnostic a été établi, nous observons que les enfants peuvent présenter des troubles d’intensité variable : de troubles mineurs à troubles majeurs pouvant « handicaper » le quotidien de l’enfant et de son entourage. Pour les autres enfants, non diagnostiqués TA, les familles nous relatent que les professionnels parlent volontiers de problème d’attachement ou de lien.
Au niveau associatif, nous observons que les parents nous décrivent très souvent des enfants présentant des comportements relatifs à un attachement n’étant pas sécure[3].
Tout problème d’attachement n’est donc pas forcément un Trouble de l’Attachement.
Dans ce que les familles nous relatent de leurs difficultés au quotidien, nous observons que la qualité de l’attachement des enfants semble être un facteur intervenant dans les comportements relatés.
Il semblerait, qu’au sein des familles (hors associations et professionnels) de PETALES France :
– 5 % ont des enfants ne présentant pas de difficultés (ces familles souhaitent s’informer et/ou être soutenus dans la création du lien avec leur enfant)
– 85 % ont des enfants dont l’attachement ne semble pas sécure
– 10 % ont des enfants présentant des TA diagnostiqués
A noter que parmi les adhérents :
– 85 % sont des parents adoptifs
– 8 % sont des parents biologiques
– 5 % sont des familles d’accueil
– 2 % sont des associations, professionnels…
Attachement, défis, TA = explication à tous les problèmes ?
La théorie de l’attachement nous aide à comprendre beaucoup de choses dans le comportement et les réactions de nos enfants et dans la nécessité d’adapter nos attitudes parentales. Il ne faut pas négliger l’impact d’un attachement perturbé mais, il ne faut pas non plus tomber dans le piège de tout expliquer par ces difficultés.
Il est indiscutable que la qualité de l’attachement a des conséquences tout au long de la vie d’un être humain. La qualité de l’attachement de nos enfants aura donc un rôle à jouer dans la création d’un lien avec nous, tout comme la qualité de notre propre attachement aura son importance dans cette interaction.
Cependant, il faut aussi avoir conscience que d’autres problèmes peuvent être présents :
Un enfant prématuré peut avoir vécu les actes médicaux comme autant de traumatismes, un enfant placé en famille d’accueil ou un enfant adopté peut avoir connu des carences alimentaires, des traumatismes multiples…
Des pathologies associées peuvent exister et nos familles témoignent souvent d’autres diagnostics posés par des professionnels (troubles de l’attention, Hyperactivité, borderline, Stress Post traumatique…).
Il est important de ne pas se limiter aux difficultés d’attachement (voire aux TA) et de ne pas négliger d’éventuelles problématiques autres afin de s’entourer des professionnels compétents.
[1] Sous-entendre « parents » ou « famille d’accueil » ou tout autre « donneur de soins. »
[2] Le terme « enfant » est utilisé à titre de généralisation tout âge confondu.
[3] Pour en savoir plus cf. Document « Brochure 2010 » ou « Guide des parents 2007 » de PETALES France