Assemblée générale

C’est LE temps fort pour toute association, ça l’est encore davantage pour PETALES France, cette journée permet de réunir toute la « famille » : adhérents et bénévoles. Elle a lieu une fois par an, les adhérents reçoivent tous les documents pour l’AG par mail ou par courrier, afin d’en prendre connaissance, ils peuvent aussi procéder aux votes (des rapports moral/d’activité/financier, des membres du CA) par mail s’ils ne peuvent être présents le jour J. Le vote par procuration est également possible.

C’est l’occasion pour beaucoup de découvrir toutes les actions menées tout au long de chaque année et c’est surtout l’occasion de mettre des visages sur des noms, sur des voix aussi pour ceux qui utilisent le service d’écoute.

Rencontre Nationale

Traditionnellement, l’AG de PETALES France est couplée avec une Rencontre Nationale, journée dédiée à l’utilisation du concept AIDAA élaboré il y a 6 ans. A la suite de l'AG, nous avons eu le plaisir d'accueillir Madame Agathe GAUMÉ, pour une conférence passionnante sur la Discipline Positive dont l'objectif est d'éduquer avec fermeté et bienveillance, par l'encouragement et la coopération. Il est apparu comme une évidence au public présent, le lien entre cette approche éducative et le concept AIDAA, et la Rencontre Nationale qui s'est déroulée le lendemain a renforcé ce sentiment de complémentarité.

Comme chaque année, ces deux journées se sont déroulées dans une ambiance très chaleureuse avec un public attentif et participant.

Autres Rencontres

Outre les RN organisées depuis 2003 le même jour que les Assemblées Générales, d'autres événements destinés à des publics variés ont eu lieu au cours des années précédentes :

  • des rencontres de sensibilisation ( RS) sur la problématique de l'attachement (METZ 2009)
  • des Rencontres Régionales (RR) destinées en priorité aux professionnels, associations, institutions (LYON 2007, MARSEILLE, ANGERS, LILLE 2008, PAU 2009)
  • des Journées Parentales (JP) reservées aux adhérents, autour d'un thème unique, dont la synthèse a été restituée lors d'une Journée Bilan, qui s'est déroulée après l'Assemblée Générale de 2011. Pour le premier cycle, (2010/2011) les villes retenues ont été RENNES, ARRAS, BORDEAUX, et le thème : "La violence au quotidien". Le deuxième cycle s'est déroulé sur le même thème, à LYON et PARIS et au MANS (2011/2012).