Une fois n’est pas coutume, nous vous conseillons de cliquer sur ce lien pour visionner un cours passionnant sur la biologie de l’attachement par Boris Cyrulnik à l’université Claude Bernard Lyon 1. Nous remercions le Dr Cyrulnik pour son autorisation de diffuser cette information.
Ne manquez pas non plus l’excellente conférence sur l’attachement du Dr Nicole Guedeney, que nous remercions également vivement pour son autorisation de diffusion.


norm_adopt_johanneLA NORMALITE ADOPTIVE

Les clés pour accompagner l’enfant adopté De Johanne Lemieux Préface du Docteur Jean-François CHICOINE Collection Adopteparentalités – Québec Amérique

L’enfant adopté au coeur des préoccupations, mais le parent au coeur des solutions. Vous songez à adopter, vous êtes sur le point d’accueillir un enfant par adoption ou vous êtes déjà parent adoptant ? Ce livre vous apportera des réponses et surtout des solutions concrètes pour exercer ce rôle de parent, à la fois semblable et différent de la parentalité biologique. Fondée sur des connaissances scientifiques solides, une longue expérience professionnelle et sur le vécu de milliers de familles adoptives, l’auteur vous offre l’essentiel de son approche éducative et psychosociale : l’adopteparentalité. L’Adopteparentalité est désormais une collection où l’enfant adopté est au coeur des préoccupations et le parent au coeur des solutions. Dans ce premier ouvrage, vous recevrez les 12 clés essentielles pour vous aider, vous et l’enfant, à connaître, à comprendre, et à célébrer sa normalité adoptive


guide_attach130optGUIDE DE L’ATTACHEMENT EN FAMILLES D’ACCUEIL ET ADOPTIVES

La théorie en pratique Du Dr Gillian Schofield et Mary Beek, Coordination de l’édition française : Pr Antoine Guédeney Préface de l’édition française : Nicole et Antoine Guedeney.  Traduction Seli Arslan. Editions Elsevier Masson avec le soutien de la FONDATION POUR L’ENFANCE – 2011.

L’attachement est au coeur de la vie familiale, et encore plus quand il s’agit du placement et de l’adoption. La thérorie de l’attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d’enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés. Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique et s’adresse aux psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers et à leurs étudiants, aux praticiens du travail social, assistants sociaux et éducateurs, tout comme aux parents adoptifs et familles d’accueil. « D’habitude, on cherche à prouver que l’adoption est la meilleure ou la pire des aventures familiales. Cette fois-ci, Gillian Schofield et Mary Beek se servent de la théorie et des recherches sur l’attachement pour analyser les situations d’adoption et d’accueil (…) Alors l’espoir devient réalisable » Boris Cyrulnik. « Ce livre m’a guéri de mon pessimisme quant aux adoptions ratées par défaut d’accompagnement » Marcel Rufo.


comprendreCOMPRENDRE L’ATTACHEMENT ET LES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT

Théorie, preuve et pratique
De Vivien Prior et Danya Glaser, respectivement chercheuse et pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l’attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Préface : Nicole Guedeney, traduction Françoise Hallet. Editions De Boeck – 2010
Après avoir expliqué en détail la théorie de l’attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d’évaluer tant l’attachement d’un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d’attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l’attachement, développée depuis une dizaine d’années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d’une part le concept scientifique de troubles de l’attachement, identifié par les chercheurs, et d’autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d’enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.


geudenay2L’ATTACHEMENT, APPROCHE THEORIQUE

Du bébé à la personne âgée De Nicole et Antoine Guédeney,
Nicole Guédeney est pédopsychiatre, ancien chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris, praticien hospitalier, docteur ès sciences, département de psychiatrie, Institut Mutualiste Montsouris.
Antoine Guédeney est pédopsychiatre à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université Paris-René-Diderot. Editions Masson – 2010
La théorie de l’attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu’un bébé s’attache à ceux qui l’élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité. Cette troisième édition présente les concepts généraux de la théorie de l’attachement tout au long de la vie, depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte et à la vieillesse. Elle présente également les découvertes les plus récentes en neurosciences et en génétique, qui ouvrent des perspectives fascinantes sur les racines biologiques de la théorie de l’attachement telles que les avait supposées Bowlby. Les concepts de mentalisation et d’attachement désorganisé sont présentés en détail du fait de leur importance dans la clinique et la thérapeutique.


L’ENFANT ET LA SOUFFRANCE DE LA SÉPARATION

Divorce, adoption, placement
De : Maurice Berger, Chef de service en psychiatrie de l’enfant au CHU de Saint-Étienne, ex-professeur associé de psychologie à l’Université Lyon 2 et psychanalyste.
Éditions Dunot
L’auteur décrit les principaux processus psychiques provoqués chez l’enfant par la séparation (divorce, adoption, séparation). Il dégage ainsi les spécificités d’une véritable pathologie du lien pour définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en œuvre.
Une somme clinique impressionnante autour du thème : on ne guérit pas de la séparation.


 

MOÏSE, ŒDIPE, SUPERMAN…

De l’abandon à l’adoption
De : Sophie Marinopoulos, Catherine Sellenet, Françoise Vallée. Éditions Fayard
Moïse, Œdipe, Superman : trois enfants abandonnés, trois enfants adoptés. Que signifie s’inscrire dans l’histoire d’une nouvelle famille avec son propre passé, construire un nouveau lien de filiation appelé à résister à l’épreuve du temps ?
Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d’enquêtes originales, cet ouvrage aborde de nombreux points concrets : pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables ? Comment sont sélectionnées les futures familles adoptives ? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés par les enfants adoptés ? Comment réagir face à leurs questions ? Faut-il les aider dans leur « quête des origines » ? Les auteurs, confrontés chaque jour à ces questions en tant que professionnelles chargées du suivi de l’adoption, formulent aussi des propositions afin que l’adoption se construise, comme pour toute histoire familiale, en récits de vie. Dans une approche plus sociologique et psychanalytique, ce livre ouvre enfin la réflexion sur les thèmes de la parentalité et des origines – avec notamment la question de l’accouchement sous X -, interrogeant la place de la filiation biologique dans notre société.


 

je_mattache130optJE M’ATTACHE, NOUS NOUS ATTACHONS

Le lien entre un enfant et ses parents
De : Louise Noel
Éditions Le centre jeunesse de Montréal – Sciences et culture
L’objectif de ce livre est de faire connaître la théorie de l’attachement à ceux qui s’occupent de jeunes enfants dans le quotidien. Le contexte historique de la théorie de l’attachement, les origines éthologiques dérivant de la théorie de l’évolution et les expériences personnelles et professionnelles qui ont conduit son concepteur, John Bowlby, à la développer sont évoqués.
L’attachement est un processus d’apprentissage dont le siège est situé au cerveau. Les nouvelles connaissances concernant cet organe sont examinées sommairement ; son développement précoce et les obstacles pouvant nuire à ce développement sont brièvement décrits.
Cet ouvrage s’adresse aux parents et aux futurs parents, aux parents adoptifs et aux parents d’accueil, aux enseignants et aux intervenants.


 

dvddevant_opt130DE L’ENFANT REVE A L’ENFANT REEL…

DVD du film documentaire 93 minutes d’Andréa Negrelli, avec des Bonus de 75 minutes. Site de la réalisatrice.
Avec la participation de : Dr F. HALLET, médecin (Belgique), Dr J.F. CHICOINE, pédiatre (Québec), C. DELANNOY, auteur (France), J. LEMIEUX, travailleur social (Québec), C. PARRET, thérapeute (France), J. JAFFELIN, thérapeute (France).
Tous les futurs parents se créent l’image d’un enfant rêvé. Pourtant l’enfant réel peut réserver des surprises, avec des comportements inattendus, pénibles ou incompréhensibles. Les enfants souffrent, les parents sont malheureux, mais ils n’osent pas en parler et ne parviennent pas à identifier le mal. Or, l’une des causes majeures peut venir des difficultés d’un enfant à s’attacher et à se sentir en sécurité affective, il a du mal à confier sa survie à un adulte. Les cas sont plus fréquents dans le monde de l’adoption, mais peuvent exister dans toutes les familles. Parents, enfants et spécialistes parlent de «l’Attachement et ses problèmes».


 

delphine

L’ADOPTION :

Comprendre l’enfant, accompagner les parents
De : Delphine Rouquès, psychologue, spécialiste de l’adoption, consultante au sein d’une ONG.
Editions Albin Michel – 2008
Pour que l’adoption soit une nouvelle chance pour un enfant, il a besoin d’être compris, aidé. Et ses parents aussi. L’auteur donne aux parents les outils nécessaires pour accueillir et accompagner au mieux l’enfant adopté. Mais ce livre éclaire également les parents sur leurs propres sentiments. Ce guide psychologique irremplaçable accompagnera les parents dans leur cheminement, mais aussi les adoptés devenus adultes qui y reconnaîtront des éléments de leur histoire.


 

 

nancy_enf_adpt_nouv

L’ENFANT ADOPTÉ

Comprendre la blessure primitive
De : Nancy Newton Verrier
Éditions De Boeck – traduit de l’anglais par Françoise Hallet
L’enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l’adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l’attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d’avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu’une explication à leurs comportements.
L’éclairage qui est ici donné aux expériences d’abandon et de perte contribuera non seulement à l’apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.


au_risqueAU RISQUE DE L’ADOPTION

Une vie à construire ensemble
De : Cécile Delannoy – préface de Jacques Lévine
Éditions La Découverte Poche
La plupart des parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, que, enfants « de leur sang » ou enfants « adoptés », cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient souvent de se demander s’il en va de même pour ces enfants… S’ils ont choisi de les adopter, eux n’ont pas choisi de l’être.
L’auteur, elle-même mère adoptive et aujourd’hui grand-mère, a voulu savoir comment était vécue l’adoption de part et d’autre, puis comprendre les séquelles possibles, traces laissées en chacun par une histoire difficile, un passé douloureux. Elle a ainsi réalisé un véritable travail d’enquête auprès de parents adoptifs et d’enfants adoptés ; de la petite enfance à l’âge adulte, des heurts de l’adolescence aux moments de tendresse, elle nous restitue ici sans fard la réalité de l’adoption.


gray_attm_adpt

ATTACHEMENT ET ADOPTION

Outils pratiques pour les parents
De Deborah C. Gray, Travailleuse sociale clinicienne, spécialisée en attachement, deuil et traumatismes, elle a travaillé 19 ans comme thérapeute d’enfants placés en accueil et en adoption et a été également famille d’accueil thérapeutique. Elle donne régulièrement des conférences et des séminaires pour professionnels et parents.
Editions De Boeck – 2007
Ce livre écrit par une thérapeute américaine de l’attachement propose une base théorique solide ainsi qu’un soutien, des encouragements et des outils pratiques pour les familles adoptives et pour ceux qui travaillent avec elles.Attachement et adoption Outils pratiques pour les parents De Deborah C. Gray, Travailleuse sociale clinicienne, spécialisée en attachement, deuil et traumatismes, elle a travaillé 19 ans comme thérapeute d’enfants placés en accueil et en adoption et a été également famille d’accueil thérapeutique. Elle donne régulièrement des conférences et des séminaires pour professionnels et parents Ed. De Boeck – 2007 Ce livre écrit par une thérapeute américaine de l’attachement propose une base théorique solide ainsi qu’un soutien, des encouragements et des outils pratiques pour les familles adoptives et pour ceux qui travaillent avec elles.


archer_trauma_nouv

TRAUMATISME, ATTACHEMENT ET PERMANENCE FAMILIALE

La peur peut vous empêcher d’aimer

De Caroline Archer, Maman adoptive, elle est consultante en soutien dans l’adoption et accompagnatrice de parents, à la fois en clientèle privée et dans une équipe thérapeutique londonienne spécialisée dans l’accompagnement des familles adoptives et des familles d’accueil. Elle est aussi membre de Adoption UK, organisme britannique qui fournit information, soutien et conseils aux futurs parents et aux parents adoptifs ainsi qu’aux familles d’accueil.
Editions De Boeck – 2008
Ce livre présente le travail de Family Futures Consortium, un centre londonien de prise en charge thérapeutique des enfants qui ont vécu le traumatisme de l’abandon par leur famille de naissance et qui sont placés dans une famille d’accueil ou d’adoption.

 


 

nancy_renouer_nouv

RENOUER AVEC SOI

L’enfant adopté devenu adulte
De : Nancy Newton-Verrier Mère de deux filles, dont une est adoptée, elle est psychologue clinicienne et pratique en privé à Lafayette, Californie. Tout en assurant des consultations en particulier aux membres de la triade adoptive, elle écrit et donne des conférences sur les effets du traumatisme de la petite enfance et du manque causé par la séparation prématurée de la mère dans diverses circonstances.
Editions De Boeck – 2008

Bien qu’il ait été écrit en pensant aux adultes adoptés, cet ouvrage a pour objectif d’aider tous ceux qui ont vécu un traumatisme dans leur petite enfance ou qui ont le sentiment de ne pas vivre une vie authentique.


 

sellenet_souffrances_nouv

SOUFFRANCES DANS L’ADOPTION

Pistes pour accompagner les adoptés et les adoptants
De : Catherine Sellenet, Titulaire d’un doctorat de sociologie, d’un DESS de psychologie et d’une maîtrise de droit, elle est professeur en sciences de l’éducation, chercheur au Labécd de l’Université de Nantes et chercheur associé à Paris X. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la famille et les interventions sur la famille
Editions De Boeck – 2009
Comment bien traiter les adoptants et les adoptés à une époque où le désir d’enfant peut amener les professionnels et les parents à méconnaître les règles minimales de sécurité pour que ces enfants s’intègrent.


 

 

L’ENFANT ADOPTE DANS LE MONDE

(en quinze chapitres et demi)
De : Jean-François CHICOINE, pédiatre; Patricia GERMAIN, infirmière; Johanne LEMIEUX, travailleuse sociale
Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine – Université de Montréal
Inspiré par les milliers d’enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu « pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles ».

Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l’adoption internationale : l’abandon, l’anthropologie, et l’éthique de l’adoption, les familles adoptives, le processus d’adoption, le bilan de santé, l’alimentation, la croissance, le développement, les troubles de développement, les particularités ethniques, l’adaptation, le nouveau milieu de vie et l’identité. Puis arrive un dernier chapitre, le chapitre quinze et demi… Pourquoi et demi ? « Parce qu’il reste, disent les auteurs, l’avenir à bâtir avec votre enfant. »Un ouvrage complet comme il s’en fait rarement, écrit par trois spécialistes de l’enfance internationale parmi les plus réputés.


 

parents_de_coeur130opt

PARENTS DE CŒUR

Comprendre l’enfant adopté
De : Sherrie Eldridge
Éditions Albin Michel
Adopter un enfant est un projet merveilleux mais aussi un parcours semé d’embûches. Qu’on le veuille ou non, l’enfant que l’on s’apprête à faire sien a une particularité : celle d’avoir été, un jour, abandonné. Qu’éprouvent les parents avant ou après avoir accueilli un enfant qu’ils ne connaissent pas encore ? Et lui, que ressent-il ? Pourquoi ont-ils du mal à se comprendre ?
La psychologue américaine Sherrie Eldridge, elle-même enfant adoptée, aborde sans tabou les non-dits liés à la souffrance de l’abandon. Elle rappelle aux parents adoptifs que certains des traits de caractère et des besoins de l’enfant sont directement liés à la cicatrice qu’il porte en lui. Un livre indispensable qui aidera les parents et les enfants à se comprendre.


Pratique :


archer_petits130optENFANT QUI A MAL, ENFANT QUI FAIT MAL ?

Nourrissons . Petits enfants
De : Caroline Archer – Traduction et adaptation de Françoise Hallet
Préface de Janice Peyré, présidente d’EFA, ainsi que Jean-François Chicoine, pédiatre, consultant en santé internationale et Johanne Lemieux, créatrice de l’approche Adopteparentalité, bien connus dans le monde francophone de l’adoption. Editions De Boeck – collection Parentalités
Partant de la reconnaissance du traumatisme et de la blessure que subit tout enfant qui est séparé de sa mère de naissance et confié à une famille d’adoption ou d’accueil, l’auteur, elle-même mère adoptive, explique avec sensibilité les réactions de l’enfant, envisage les questions que peut se poser la famille qui le reçoit et propose de nombreuses pistes concrètes pour favoriser son attachement et son développement en stimulant tous ses sens.


 

archer_grands130optENFANT QUI A MAL, ENFANT QUI FAIT MAL ?

Grands enfants. Adolescents
Conseils pour les parents adoptifs et les parents d’accueil
De : Caroline Archer – Traduction et adaptation de Françoise Hallet
Préface de Caroline Debladis, présidente de PETALES France, Johanne Lemieux et Jean-François Chicoine. Editions De Boeck – collection Parentalités
Caroline Archer cherche à fournir aux parents adoptifs et d’accueil une compréhension de l’étendue complexe des difficultés auxquelles leurs enfants doivent faire face suite à leurs expériences précoces traumatisantes. En explorant de manière très complète les effets des expériences négatives sur les systèmes innés de réponses biologiques de l’enfant, elle aide les parents à donner du sens aux comportements souvent compliqués de l’enfant blessé / qui blesse dans sa famille. Elle les guide dans l’analyse des difficultés rencontrées dans leur famille et dans la façon de faire face à des situations complexes et elle leur propose un grand nombre de pistes, laissant à chacun le soin de choisir celle qui s’adapte le mieux à la situation concrète de sa famille


enfant_aband130optL’ENFANT ABANDONNÉ

Guide de traitement des troubles de l’attachement
De: Niels Peter Rygaard – traduction de Françoise Hallet. Préface de Rémy Puyuelo – avant-propos de Luc Fouarge. Éditions De boeck
Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 %, des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents disfonctionnels, un manque de soins. Le problème des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d’adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc… L’auteur de ce guide de thérapie travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l’enfant – de sa conception à l’adolescence – à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique. Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en œuvre.


Enfants et jeunesse :


les_ados130opt
L’ADOPTION, DES ADOS EN PARLENT

De : Anne Lanchon – illustré par Monike Czarnecki
Éditions De la Martinière jeunesse

À 2 jours, 2 mois ou 10 ans, vous avez été adopté. Vous êtes aimés, vous avez trouvé une maison, peut-être même des frères et sœurs. Même si vous avez l’impression d’être un ado comme les autres, le fait d’être adopté peut avoir des répercussions sur vos relations à autrui.
Parlez-vous de votre adoption ? Comment affrontez-vous le regard des autres ? Vos parents se comportent-ils comme ceux de vos amis ?


 

tendrebanlieue130opt
LA SIGNATURE

De : Tito – Éditions Casterman – collection Tendre banlieue
Adrien, 15 ans, semble être un ado sans histoire. Il vit avec ses parents dans une banlieue parisienne, va au collège où il a des copains. Bref, une vie d’adolescent comme les autres. Mais Adrien est différent : il a été adopté alors qu’il n’avait que quelques semaines. Et aujourd’hui, il voudrait retrouver sa mère, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes pour sa famille adoptive.