AIDAA

Attachement Insécure Décrypter Adapter Anticiper

Le concept a été créé par l’association PETALES France et a été déposé auprès de l’INPI en 2013, il est donc protégé ainsi que les écrits qui s’y rapportent  et ne peuvent être ni enregistrés, ni copiés, ni diffusés quelle qu’en soit la forme.

Soutien à la parentalité et AIDAA :

Les bénévoles en contact avec les familles se forment à AIDAA depuis 2014 afin d’aider les familles dans la gestion du quotidien via ces actions de soutien :
• GREP Groupe Rencontre Echanges entre Parents
• Allô Ecoute 03 23 39 54 12
• soutien@ soutien@petalesfrance.fr
AIDAA est également intégré
• dans nos interventions

Présentation du concept AIDAA :

C’est en mutualisant nos observations des vécus des familles et en y intégrant les connaissances de l’attachement que l’association PETALES France a créé le concept AIDAA.

Il ne s’agit pas d’apporter des recettes miracles qui fonctionneraient chez tous et tout le temps mais, en s’appuyant sur la théorie de l’attachement, d’aider les familles à :
➢ Comprendre l’attachement insécure et ses conséquences au quotidien
➢ Intégrer d’autres facteurs souvent présents
➢ Comprendre pourquoi certaines réponses parentales ne sont pas forcément appropriées dans le cadre d’un attachement insécure.
➢ Réfléchir à des attitudes parentales plus adaptées

Nous avons étendu ce concept au niveau de la prévention en proposant une version pour les postulants à l’adoption ou les parents d’enfants arrivés récemment.

Précision :

le concept AIDAA n’a pas vocation à se substituer aux prises en charge par des professionnels. Il se veut complémentaire de ces prises en charges, avec la spécificité d’une approche parentale répondant à une demande récurrente des familles qui est « comment gérer le quotidien ? ».